Aujourd’hui, pour inaugurer cette rubrique « Friends », je vous présente Lise Lafaurie, une super copine qui en plus d’avoir des talents culinaires appréciables, a la faculté de ravir votre estomac tout en préservant votre ligne svelte ! Je lui laisse donc le clavier pour son premier billet gastronomique cinématographique et diététiquement correct !
am xx
Nous allons commencer tout en douceur et en saveur pour parler d’une des œuvres du grand Tim Burton : Charlie et la chocolaterie !
Quel accro au cacao, fondu de chocolat, fanatique de truffe a pu résister à la tentation de savourer l’adaptation cinématographique du célèbre roman de Rohal Dal interprété par l’excellentissime (et non moins sexy) Johny Depp? Pas moi en tous cas …
Parce que, reconnaissons-le, regarder Charlie et la Chocolaterie est un double plaisir régressif : un film fantastique, gourmand et coloré, tout ça sur fond de chocolat, cette friandise sucrée qui rappelle l’enfance !
Mais j’entends d’ici les plus sceptiques qui objectent « Mais le chocolat, ça fait grossir ! Ce n’est pas diététique ! ». Et c’est là que j’entre en scène, moi férue de chocolat depuis ma plus tendre enfance, mais qui n’ai pas pour autant fait une croix sur ma ligne, parce que, telle est ma devise « rester mince, c’est d’abord savoir se faire plaisir ! ».
Oui mails alors « se faire plaisir », ça veut dire quoi exactement ?
Se faire plaisir c’est savourer, doucement, en toute conscience et sans culpabilité, un aliment que l’on aime, au moment où l’on en ressent le plus l’envie. Il est primordial de prendre son temps, d’analyser tout son plaisir, ses sensations en bouche, la texture et l’odeur de l’aliment tant convoité … c’est ainsi que l’on va « rassasier » tous nos sens pour être soi-même rassasié sans excès !
A l’inverse, se faire plaisir ce n’est pas : engloutir entre deux bandes annonces en début de séance une tablette entière sans faim ni plaisir particulier. Car manger sans faim, en pensant à autre chose et pour combler un manque, c’est la meilleure façon de manger à l’excès, et donc de grossir.
Vous avez compris la théorie ?
Alors en pratique, ça donne quoi ? Le chocolat, c’est une confiserie, riche en sucre et en graisse, donc logiquement assez calorique. Aussi, en avoir régulièrement, voire chaque jour pour les plus accro, ça veut dire limiter les autres aliments riches de la journée !
Par exemple : 4 petits carrés de chocolat par jour c’est possible, mais n’y ajoutez pas : du Nutella le matin, une Danette à midi et des bonbons en grignotage !
Maintenant que vous êtes incollables sur le chocolat, je vous laisse en compagnie de votre tablette préférée et vous dis à très vite…
Lise xx
gifs et photos : l’Effrontée