Food

HALLOWEEN

29 octobre 2013

baselisevs1
Bon je dois vous l’avouer, je ne suis pas très douée en cuisine. Je n’ai en fait ni la patience, ni l’envie je crois… et surtout les copines qui m’entourent cuisinent drôlement bien ! Alors pourquoi m’embêter ? Moi j’observe, je déguste et je partage avec vous !… Alors pour Halloween, avec Lise ma super copine diet, on vous a préparé un petit billet « Pumpkin Pie », enfin Lise a fait la recette hein, et moi les gifs ! Je lui laisse le clavier !
Enjoy ! am xxx
basepotiron1
Salut à tous, me revoilà donc pour ma rubrique cinématographique, gastronomique et diététique du jour, apportée sur un plateau d’argent par l’arrivée du 31 octobre, date de la célèbre fête américaine d’Halloween et le film du même nom!

Qui n’a pas vu le 1er Opus de la célèbre série signé par le talentueux Carpenter ? … et bien en l’occurrence et pour tout vous avouer, ni Amandine, ni moi-même ne l’avions vu. Alors notre conscience professionnelle nous a poussées à nous organiser une petite creapy-soirée « Halloween » qui ne nous a pas déçues !

Halloween, malgré son âge avancé (36 ans !) qui lui confère  un petit côté kitsch pas totalement inintéressant, a réussi à nous tenir en haleine du début à sa fin, avec une scène d’ouverture qui restera dans les annales du cinéma d’horreur …

Et là, vous commencez à voir où je veux en venir, car qui dit Halloween dit … ? Oui, bonbons certes, mais, après Charlie et la Chocolaterie et l’overdose de chocolats faite par Amandine (qui a bien retenu la notion « se faire plaisir » mais a laissé de côté la notion « avec modération » !) je vais peut-être vous parler d’autres choses que de confiseries au risque de m’attirer ses foudres …

Bref, qui dit Halloween dit : Citrouille bien sûr ! Alors, ça donne quoi nutritionnellement parlant ?

La citrouille et toutes ses cousines (potiron, potimarron et autres courges), appartiennent à l’espèce répondant au doux nom de cucurbitacées (si si !).  Elles ont toutes la faculté d’apporter une mine de vitamines et de minéraux pour un nombre de calories dérisoire : que rêver de mieux ? Elles se prêtent parfaitement à tout un tas de recettes Halloweeniennes, telles que les purées, les tartes et les gratins. Leur faible teneur énergétique nous permet de pouvoir l’accommoder avec des ingrédients plus « riches » (fromage, crème, pâte à tarte …) sans pour autant faire exploser l’addition calorique.

La recette la plus connue et appréciée outre atlantique est définitivement la célèbre tarte à la citrouille ou pumpkin pie. C’est donc parti pour la recette !
ingredients
Commencez par préchauffer votre four à 180°. Coupez la chair de citrouille ou de potiron en dés, que vous allez ensuite faire cuire dans l’eau bouillante et réduire en purée.

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et toutes les épices (gingembre, cannelle et muscade), puis, incorporez à ce mélange le lait concentré et la purée de citrouille. Vous devez obtenir un mélange homogène (lisse et sans grumeaux). Versez ce mélange sur la pâte brisée  et enfournez à 180 °.

BASESAUCE8
Là, le plus dur est fait, vous pouvez vous servir un verre bien mérité (Badoit, rosé, whisky, diabolo fraise, vous choisissez !) et vous détendre un peu (merci qui ?)

Au bout de 15 minutes, baissez le thermostat du four à 150 degré et laissez encore cuire votre tarte 30 minutes.

Laissez la refroidir à température ambiante puis réfrigérez là une heure au moins.

Ca y est, votre pumpkin pie est prête à être servie, il vous suffit de l’agrémenter d’un peu de chantilly et d’accueillir les applaudissements de vos invités!

lisetam
Et comme, dans la citrouille, rien ne se jette : Une fois celle-ci  vidée et la recette confectionnée, il ne vous restera plus qu’à sculpter votre courge pour confectionner une lanterne diabolique …  et c’est parti pour la chasse aux bonbons : Trick or Treat ?
kiss, Lise xx

citrouillehalloweenmovie

 

You Might Also Like

13 Comments

Leave a Reply